Créapub
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

forum actif et la base de données

5 participants

Aller en bas

forum actif et la base de données Empty forum actif et la base de données

Message par nam-or Mer 23 Avr - 0:46

Bonjour,

Un sujet très intéressant pour voir ce que ça vaut juridiquement :

Voici une citation de quelqu'un du staff de forumactif :
Laurent a écrit:
Bonjour,

Une bonne fois pour toutes, que les choses soient bien claires! l'administrateur d'un forum forumactif ne peut pas exiger la restitution de la base de données car cette base ne lui appartient pas. Elle est mise à sa disposition de manière gratuite et vous n'avez aucun droit de propriété sur celle-ci. En conséquence, Forumactif ne fournit pas les bases de données des forums mis à disposition gratuitement. J'espère avoir répondu à votre question!
Moi quand je vois ça je prends peur ^^

Ne pas permettre d'exporter la base ni la sauvegarder soi-même est-ce juste ? Et conforme aux lois ? Qu'en pensez-vous, qu'il est normal de rester piégé une fois qu'on est rentré dans forumactif ?

Voici quelques sujets parlant de ça sur le net :
http://forum.topflood.com/forumactif-base-t2144.html
http://forum-service.be/viewtopic.php?t=795&sid=fd6eb8b24a5a7df47d4de8059965662f
http://forum.forumactif.com/probleme-divers-f75/export-de-la-base-de-donnees-t180007.htm
nam-or
nam-or

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Côte d'azur, near the beach =)
Emploi/loisirs : Boxe, kick, informatique, jeux vidéos...
Date d'inscription : 21/04/2008

http://lyce1.free.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par âme Mer 23 Avr - 1:09

Bonsoir nam-or,

Je trouve tout à fait légitime de la part du FDF de ne pas donner au fondateur d' un forum FA les bases de données de nos forums car qui dit bases de données, dit accès à la plateforme.
Leur plateforme est sécurisée, nous avons un hébergement illimité et gratuit, il faudrait rester raisonnable et ne pas demander la lune !

Imagine si tu construit un site perso sur ifrance, ou free ou un autre... Pense tu qu' ils vont t' offrir leur bases sous prétexte que tu es client ?
Ou bien SFR qui te donne accès à leur terminal parce que tu as un forfait illimité ?

Bon, les exemples sont un peu gros certes, mais c' est tout à fait l' état d' esprit des membres réclamant les bases de données des forums FA.

Bonne nuit Wink
âme
âme

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Graphiste
Créapoints : 260
Date d'inscription : 12/04/2008

http://tests-themes.sosforum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par nam-or Mer 23 Avr - 1:56

Je ne suis pas dutout d'accord, en gardant la base de données ils s'approprient toutes nos informations, un internaute croit faire son forum mais en réalité c'est le forum de forumactif destiné uniquement à leur faire gagner de l'argent.

car qui dit bases de données, dit accès à la plateforme.
C'est leur principal et seul argument... il est possible d'extraire le contenu des messages uniquement de la base sans forcément dévoiler toute l'architecture à tout le monde. Ils prétextent une impossibilité technique mais c'est surtout un manque d'envie de le faire étant donné que les forums leur rapportent de l'argent, surtout si ils grossissent...ils ne veulent pas les lâcher comme ça mais c'est très malhonnête.
La gratuité du service ne peut pas leur permettre de s'approprier les données.


Leur plateforme est sécurisée, nous avons un hébergement illimité et gratuit, il faudrait rester raisonnable et ne pas demander la lune !
Sécurisé peut être... mais si je me suis investi dans un forum pendant plusieurs années par ex, je préfèrerais avoir un backup de la base de données chez moi, imaginons qu'ils aient un gros problème qu'est ce qui se passe ? Mes données sont perdues ? Plusieurs années ça fait mal.
Je ne pense pas que demander à pouvoir disposer de ses propres données c'est demander la lune... Si je ne suis plus satisfait de leur service et veux déplacer mon forum je fais comment ? Les données du forum ne leur appartiennent pas ! Ils me retiennent de force en refusant de me donner mes données pour un transfert.

Imagine si tu construit un site perso sur ifrance, ou free ou un autre... Pense tu qu' ils vont t' offrir leur bases sous prétexte que tu es client ?
C'est même très fortement probable Wink eux au moins ne nous volent pas nos données, free par exemple est une très bonne alternative gratuite, il suffit d'y installer phpbb et on fait ce qu'on veut de sa base, elle nous appartient et non à free.

Ou bien SFR qui te donne accès à leur terminal parce que tu as un forfait illimité ?
Mauvais exemple... l'exemple plus approprié ici serait : SFR s'approprie-t-il mes données, conversations téléphoniques etc. ? La réponse est heureusement non...
Pour SFR c'est différent dans la mesure où les appels n'ont pas besoin d'être stockés donc pas non plus restitués mais si ils voulaient les exploiter de quelque manière que ce soit, pour gagner de l'argent ou autre ils n'auraient pas le droit.

Bon, les exemples sont un peu gros certes, mais c' est tout à fait l' état d' esprit des membres réclamant les bases de données des forums FA.
Absolument pas d'accord, ils ne réclament que leur données, données sur lesquels ils ont des droits, qu'ils possèdent et non pas mis à disposition gratuitement pas forumactif simplement. C'est forumactif qui est un support gratuit ok mais il ne peut pas se permettre de considérer comme sien le contenu des messages du forum.

Bonne nuit à toi ^^
nam-or
nam-or

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Côte d'azur, near the beach =)
Emploi/loisirs : Boxe, kick, informatique, jeux vidéos...
Date d'inscription : 21/04/2008

http://lyce1.free.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par âme Mer 23 Avr - 14:09

nam-or a écrit:Je ne suis pas dutout d'accord, en gardant la base de données ils s'approprient toutes nos informations, un internaute croit faire son forum mais en réalité c'est le forum de forumactif destiné uniquement à leur faire gagner de l'argent.
Renseigne toi sur d' autres forums gratuit comme XOOIT ou même des forums payants, tu n' aura pas ces bases !
Le mieux ? construit ton propre forum, tu sera servi.

car qui dit bases de données, dit accès à la plateforme.
C'est leur principal et seul argument... il est possible d'extraire le contenu des messages uniquement de la base sans forcément dévoiler toute l'architecture à tout le monde. Ils prétextent une impossibilité technique mais c'est surtout un manque d'envie de le faire étant donné que les forums leur rapportent de l'argent, surtout si ils grossissent...ils ne veulent pas les lâcher comme ça mais c'est très malhonnête.
La gratuité du service ne peut pas leur permettre de s'approprier les données.
Très malhonnête ?
Tu y va fort là !
Rappelle toi que les FA sont gratuits et offrent énormément d' options.
J' ai l' impression que beaucoup de personnes en veulent toujours plus, vous êtes des éternels insatisfait !!!


Leur plateforme est sécurisée, nous avons un hébergement illimité et gratuit, il faudrait rester raisonnable et ne pas demander la lune !
Sécurisé peut être... mais si je me suis investi dans un forum pendant plusieurs années par ex, je préfèrerais avoir un backup de la base de données chez moi, imaginons qu'ils aient un gros problème qu'est ce qui se passe ? Mes données sont perdues ? Plusieurs années ça fait mal.
Je ne pense pas que demander à pouvoir disposer de ses propres données c'est demander la lune... Si je ne suis plus satisfait de leur service et veux déplacer mon forum je fais comment ? Les données du forum ne leur appartiennent pas ! Ils me retiennent de force en refusant de me donner mes données pour un transfert.
Un gros bug n' est pas impossible malheureusement, j' espère ne jamais voir ça car l' un de mes forums à déjà 3 ans et beaucoup de travail a été fourni dessus mais quelque soit le genre de forum que tu choisira, tu aura le même problème !
Dans ce cas, il ne vous reste plus qu' a faire des recherches sur les lois internet, mais franchement, je pense que c' est peine perdue.

Imagine si tu construit un site perso sur ifrance, ou free ou un autre... Pense tu qu' ils vont t' offrir leur bases sous prétexte que tu es client ?
C'est même très fortement probable Wink eux au moins ne nous volent pas nos données, free par exemple est une très bonne alternative gratuite, il suffit d'y installer phpbb et on fait ce qu'on veut de sa base, elle nous appartient et non à free.
Faux !!! Free ne te donne pas de bases de données, elle te donne accès à une sorte de PA que tu gère à volonté certe, tu met en place tes pages comme tu l' entend mais free reste les maitres du jeu et peuvent tout te fermé comme ils le souhaite.
Donc, dire que la base de donnée de ton site t' appartient, c' est totalement faux ! Tu y a accès, ça s' arrête là, et le fait de l' enregistrée ne te remettra pas ton site en ligne en cas de bug ou de fermeture par free.


Ou bien SFR qui te donne accès à leur terminal parce que tu as un forfait illimité ?
Mauvais exemple... l'exemple plus approprié ici serait : SFR s'approprie-t-il mes données, conversations téléphoniques etc. ? La réponse est heureusement non...
Pour SFR c'est différent dans la mesure où les appels n'ont pas besoin d'être stockés donc pas non plus restitués mais si ils voulaient les exploiter de quelque manière que ce soit, pour gagner de l'argent ou autre ils n'auraient pas le droit.
Mauvais exemple je te l' accorde, les bases éléphoniques sont gardées mais limitées dans le temps.

Bon, les exemples sont un peu gros certes, mais c' est tout à fait l' état d' esprit des membres réclamant les bases de données des forums FA.
Absolument pas d'accord, ils ne réclament que leur données, données sur lesquels ils ont des droits, qu'ils possèdent et non pas mis à disposition gratuitement pas forumactif simplement. C'est forumactif qui est un support gratuit ok mais il ne peut pas se permettre de considérer comme sien le contenu des messages du forum.
A vous de vos renseigner sur les possibilités qui vous sont offertes lors de la création d' un forum,
Avant de cliquez sur Ok, vous êtes sensé avoir lu vos droits à l' encontre de FA et si vous les avez acceptés c' est que tout vous convenait.

Bonne nuit à toi ^^

Bonne journée Wink
âme
âme

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Graphiste
Créapoints : 260
Date d'inscription : 12/04/2008

http://tests-themes.sosforum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par m54 Mer 23 Avr - 19:53

Mais légalement et légitimement c'est tout à fait normal et celà permet encore plus de sécurté

Moi meme aillant mon propore forum phpbb3 sans passer par des hebergeurs je comprend, dessus il y a le mot de passe de tout les membres par exemple

Et pour ce qui est du point de vu de la loi elle leurs appartiennent, il te la louent à titre gratuit, et donc l'admin d'un FA n'en est pas le propritaire
avatar
m54

Masculin
Nombre de messages : 21
Age : 32
Localisation : 54
Emploi/loisirs : Webmastering
Date d'inscription : 13/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par âme Mer 23 Avr - 20:08

Contente de voir que nous ne sommes pas que 2 à débattre sur ce sujet Wink
Certes, je suis de ton avis m54 !
Nous sommes uniquement propriétaires de nos sujets ( jentend par là, nos propres réponses) et de rien d' autres à part notre design si nous en sommes le créateur.
Il est bien spécifié dans les lois internet, que même les messages postés sur nos forums appartiennent aux membres et c' est pour cela qu' ils sont en droit d' en demander la suppression s' ils souhaitent partir et non la demander au FDF.

Je ne comprendrais jamais les membres qui construisent un forum après avoir été sensé lire le règlement du FDF et réclamer ensuite une chose qui n' est en rien spécifiée dessus !
Je ne le redirais jamais assez, que ceux qui sont insatisfait des forums FA aillent ailleurs, il y en a qui se créent chaque jour, le choix ne manque pas et peut-être qui sais... Ils trouveront un bon fofo qui leur laissera leur base de données, ce que je doute fortement Wink
âme
âme

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Graphiste
Créapoints : 260
Date d'inscription : 12/04/2008

http://tests-themes.sosforum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par nemi Mer 23 Avr - 20:42

c'est sur faut arreter de se plaindre toujours la bouche ouverte
forum actif propose déja quelque chose de bien, des mises a jour ont été faite pour faciliter la vie aux fondateurs
et ce qu'il propose est vraiment bien je trouve.
Aprés ceux qui veulent toujours plus on cas s'investir eux memes en construisant leur propre forum comme ca la base de donné ils l'auront.
D'un coté c'est sur que si on avait une petite sauvegarde quelque part au cas ou on perderait tout ca serait pas mal mais bon .....
nemi
nemi
Admin

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 38
Date d'inscription : 24/03/2008

https://creapub.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par âme Mer 23 Avr - 20:53

Mon premier forum vient de fêter ses 3 ans la semaine dernière et pour son premier anniversaire, j' avais demandé sur le FDF s' il y avait moyen de pouvoir tout sauvegarder afin que ma fille qui avait 8 ans à cette période, puisse le récupérer plus tard.
Le FDF m' avait répondu que la base de données était faites pour mettre en place les forums, les options mais en aucun cas pour la sauvegarde d' un forum dans un temps indéfini car si leur bases venait à buguer, ils auraient eux aussi de la perte (certe, pas aussi importante que nous) mais ne pouvaient nous certifier que nous récupérerions nos forums comme avant le bug puisque eux-même auraient étés endommagés !
Et c' est pour tous les autres forums pareil, ils ont tous une plateforme différente mais ne sont pas des dieux et auront aussi des pertes en cas de bug.

Autre chose, si FA commençait à laisser libre accès à leur base de données, qu' adviendrait-il de la sécurité de nos forums ?
Il faut savoir que dans ce cas, tous les admins auraient acès aux mot de passe des membres et ce ne serait pas joli joli car tout ne sont pas honnêtes !
De plus, le net se voit visité par de plus en plus de hackeurs, alors le fait que se soit le FDF qui maintienne le cap pour nous, c' est très bien et je vous garanti que ça nous enlève de gros souçis.
âme
âme

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Graphiste
Créapoints : 260
Date d'inscription : 12/04/2008

http://tests-themes.sosforum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par nemi Mer 23 Avr - 21:10

tout a fait d'accord avec toi
nemi
nemi
Admin

Féminin
Nombre de messages : 782
Age : 38
Date d'inscription : 24/03/2008

https://creapub.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par nam-or Mer 23 Avr - 21:54

Je trouve en tout cas que forumactif agit de façon très malhonnête en refusant de donner les tables nécessaires pour exporter un forum ou pour le sauvegarder...
Apparament le seul point qui vous touche c'est la sécurité de la base de données et la peur de la perdre Neutral
Effectivement un bug est possible et tout autre problème est possible, forumactif n'est qu'une société comme une autre et elle n'a pas à répondre des dommages et pertes qu'entourerait les bases de données . C'est ça qui fait que c'est encore plus dangereux, une personne chez foumactif dépend entièrement de forumactif sachant que si tout son forum se perd personne n'est responsable et on n'en parle plus... D'où l'intérêt de confier des copies des tables appropriés aux membres pour que ceux-ci puissent les stocker chez eux sur différents supports même pour plus de sureté.
Personnellement j'ai plus confiance en des données qui sont stockés chez moi (si c'est important je fais une copie sur cd et autres) que chez forumactif sur qui je ne sais pas grand chose et surtout qui ne me doit rien puisqu'ils se considèrent comme propriétaires des bases...
Il suffit de regarder dans leur règlement pour voir qu'ils se dégagent de toute responsabilité, si tu leur demande évidemment ils vont te rassurer mais une sauvegarde rassurerait plus.

Je n'ai pas la possibilité de prouver que c'est illégal par une loi tout simplement parce que je ne sais pas vraiment ou la chercher... si vous trouvez une telle loi n'hésitez pas. En ce qui concerne la justice "morale" je trouve que ce procédé est complètement scandaleux !
Ok les membres sont eux mêmes propriétaires de leur posts mais lorsqu'ils postent, ils acceptent que leur message reste sur le forum sauf si ils en décident autrement, ils postent dans le forum crée par le fondateur, ce forum lui appartient, c'est lui qui l'a crée et développé. Les membres peuvent réclamer les droits sur leur messages en demandant à les modifier/supprimer mais dans le cas contraire le fondateur peut exporter son forum dans un autre hébergement par ex sans que ce soit illégal au niveau des messages, sinon toute exportation serait illégale ?(il faudrait d'ailleurs trouver une loi là dessus). Je pense que ça ne donne pas le droit à forumactif de refuser l'exportation en tout cas moralement pour moi c'est évident !
Qu'en pensez-vous, quel pourcentage des fondateurs de forumactifs croient être propriétaires des informations de leur forum (comme ils le seraient sue un hébergement payant) et non simplement que celui-ci est mis à disposition gratuitement pour qu'ils le fassent fructifier et sans droit sur le contenu ? A mon avis beaucoup... et beaucoup partiraient tant qu'il est encore temps pour ceux qui n'ont pas déjà des années de forum.
L'idéal serait évidemment que forumactif cède sous la pression et accepte de donner des copies des tables des messages, des membres et de tout ce qui ne fait pas du forum un forumactif mais un phpbb.
Pour moi la possibilité d'avoir accès aux parties nécessaires de la base de donnée n'est pas simplement une option ou une amélioration, c'est beaucoup plus fondamental ! Ne pas pouvoir le faire serait être prisonnier de forumactif... forumactif ne peut pas s'approprier le travail de celui qui a fait le forum sous prêtexte qu'il a coché une case à l'inscription, surtout que les gens sont très mal informés, forumactif fait tout pour faire croire que les membres créent leur forum, c'est vraiment un piège pour certains qui ne s'en rendent compte que trop tard...

Faux !!! Free ne te donne pas de bases de données, elle te donne accès à une sorte de PA que tu gère à volonté certe, tu met en place tes pages comme tu l' entend mais free reste les maitres du jeu et peuvent tout te fermé comme ils le souhaite.
Free peuvent fermer l'espace alloué si ils ont un problème ou si le site ne respecte pas la législation par exemple ou encore leur règles mais c'est aussi le cas pour les autres hébergeurs par contre le fait d'avoir accès à sa base comme on le veut, de pouvoir en faire ce qu'on veut en fait une base de données qu'on exploite. Soyons bien d'accord: ce n'est pas le support de stoquage de la base qui nous appartient mais le contenu, les données. Par conséquent free peut juste supprimer les données de son serveur mais on est libre de les placer ailleurs et d'en faire ce qu'on veut.
Donc, dire que la base de donnée de ton site t' appartient, c' est totalement faux ! Tu y a accès, ça s' arrête là, et le fait de l' enregistrée ne te remettra pas ton site en ligne en cas de bug ou de fermeture par free.
Alors là pas dutout ! Ca c'est justement le principe de forumactif que je trouve scandaleux, free quant à lui met uniquement à disposition un espace et on fait ce qu'on veut des fichiers et de la base, on peut l'exporter ailleurs !! On peut l'exploiter à notre guise alors que free n'a aucun droit dessus, il n'a en aucun cas le droit de l'utiliser.

Autre chose, si FA commençait à laisser libre accès à leur base de données, qu' adviendrait-il de la sécurité de nos forums ?
Il faut savoir que dans ce cas, tous les admins auraient acès aux mot de passe des membres et ce ne serait pas joli joli car tout ne sont pas honnêtes !
De plus, le net se voit visité par de plus en plus de hackeurs, alors le fait que se soit le FDF qui maintienne le cap pour nous, c' est très bien et je vous garanti que ça nous enlève de gros souçis.
Je n'ai jamais rien entendu de plus ridicule, déjà pour les mots de passe sur un phpbb classique ils sont hashés en md5, ce qui signifie qu'ils sont protégés... Il y a certes des moyens de les cracker mais il faut un minimum de connaissances en hacking (donc pas à la portée de tous) et c'est illégal, un mot suffisamment complexe prendrait des années voir centaines d'années pour être cracké. Je met au défi n'importe qui de cracker par exemple un hash md5 de plus de 6 caractères contenant des lettres, chiffres et caractères spéciaux (tiret, parenthèse...) et si on suit la logique il faudrait interdire les forums personnels, autoriser uniquement les forums appartenant à des organismes officiels... Et on ne sait pas ce que forumactif fait des pass non plus...
Dans ce cas d'ailleurs on peut aussi très bien hacker n'importe quel forum en trouvant une faille. D'ailleurs forumactif n'est pas le forum le plus sécurisé qui soit, il n'est pas plus sécurisé qu'un phpbb classique qui est régulièrement mis à jour... Justemem=nt une sauvegarde régulière te permet de out restituer.

Nous sommes uniquement propriétaires de nos sujets ( jentend par là, nos propres réponses) et de rien d' autres à part notre design si nous en sommes le créateur.
Il est bien spécifié dans les lois internet, que même les messages postés sur nos forums appartiennent aux membres et c' est pour cela qu' ils sont en droit d' en demander la suppression s' ils souhaitent partir et non la demander au FDF.
Justement pour le côté législatif j'aimerais bien clarifier ça. Tu pourrais citer tes "lois internet" stp ?
Ce que je trouve illogique là dedans c'est que si le créateur ne possédait aucun droit sur le forum (tous les droits aux membres) comment pourrait-il encore gérer le forum, l'exporter éventuellement etc même pour les forums sur des hébergements professionnels ? Ca me semble illogique, à mon avis les membres peuvent uniquement demander la modification/suppression éventuelle mais sinon le créateur peut disposer du forum (loi donc à chercher pour, je ne la trouve pas...).

Je ne le redirais jamais assez, que ceux qui sont insatisfait des forums FA aillent ailleurs, il y en a qui se créent chaque jour, le choix ne manque pas et peut-être qui sais... Ils trouveront un bon fofo qui leur laissera leur base de données, ce que je doute fortement Wink
Justement pour éviter la déception de nombreuses personnes qui s'en rendent compte uniquement lorsqu'elles veulent déplacer le forum, donc seulement quand celui-ci a atteint une taille importante il faudrait que forumactif et compagnie acceptent de donner la base ou alors informent les gens plus clairement et non simplement dans le règlement. Il faut que les personnes dans ce cas sachent qu'elles sont en train de développer un forum de forumactif et c'est tout, que forumactif peut faire ce qu'il veut de ce forum par la suite.

La solution sinon serait (pas si dûr que ce qu'on croit Wink ) d'installer un forum phpbb2 (une prémod par exemple ^^ ) sur free par exemple pour que ça reste gratuit ou encore phpbb3 qui bénéficie "naturellement" de nombreux modscomme ceux de phpbb2 donc moins de travail...
nam-or
nam-or

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Côte d'azur, near the beach =)
Emploi/loisirs : Boxe, kick, informatique, jeux vidéos...
Date d'inscription : 21/04/2008

http://lyce1.free.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par âme Mer 23 Avr - 22:29

Perso, je n' y connais rien en PHPBB2 ou 3 et forumActif me convient très bien.
Je vois que tu développe une rancune envers eux, en as tu seulement débattu sur le FDF ???
Tu aurais beaucoup plus d' avis, plus à débattre et le staff serait présent pour répondre puisque c' est eux que tu met en cause !
Pour répondre au fait qu' ils gagnent de l' argent sur notre dos, sache que seule la pub leur permet des revenus afin d' offrir plus d' options aux FA.
Pour le reste, ils ne sont rémunérés sur rien, même pas sur le système de points si tu le met en place.
âme
âme

Féminin
Nombre de messages : 90
Age : 58
Localisation : Gard
Emploi/loisirs : Graphiste
Créapoints : 260
Date d'inscription : 12/04/2008

http://tests-themes.sosforum.net/index.htm

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par nam-or Mer 23 Avr - 22:55

Perso, je n' y connais rien en PHPBB2 ou 3 et forumActif me convient très bien.
Franchement c'est très facile, il existe des tas de tutos à travers le net. Contrairement à des idées reçues il n'est absolument pas nécessaire de connaître le php/MySql. Je ferai peut être bientôt un tuto aussi... vu les besoins.
En tout cas si tu es satisfaite du service forumactif malgré tous ce dont tu es consciente évoqué ci-dessus il n'y a aucun problème tant mieux ^^ Le problème se pose pour ceux qui sont surpris par le piège de forumactif souvent trop tard.

Je vois que tu développe une rancune envers eux, en as tu seulement débattu sur le FDF ???
Tu aurais beaucoup plus d' avis, plus à débattre et le staff serait présent pour répondre puisque c' est eux que tu met en cause !
Je n'aime pas forumactif parce que je trouve que leur méthodes sont révoltantes, il leur suffit d'accepter par un moyen ou un autre de permettre la sauvegarde et l'exportation des tables nécessaires et ils remonteront dans l'estime de nombreuses personnes.
En ce qui concerne le fait d'en parler sur leur forum c'est malheureusement sans intérêt. Il y a eu de nombreux topics sur le sujet la plupart supprimés. Ils ne font pas face à leur responsabilités, leur seule réponse est c'est le règlement c'est comme ça, clos.
Pour répondre au fait qu' ils gagnent de l' argent sur notre dos, sache que seule la pub leur permet des revenus afin d' offrir plus d' options aux FA.
Pour le reste, ils ne sont rémunérés sur rien, même pas sur le système de points si tu le met en place.
En ce qui concerne l'argent il est évident qu'ils ne font pas ça bénévolement, c'est quand même une entreprise et je ne les accuse pas de faire du profit, c'est normal. Ce qui m'énerve c'est qu'ils veulent en faire toujours plus et n'hésitent pas à le faire au dépends de la liberté des personnes qui créent un forum chez eux.
Par contre il ne faut pas non plus tomber dans la crédulité de penser qu'ils ne gagnent rien dutout, rien qu'un forum de plusieurs centaines de membres peut rapporter pas mal alors des centaines de forums (milliers ? je ne sais pas combien ils ont de forums...) leur permettent de gagner très correctement leur vie, surtout que leur pub est placée dans un endroit où elle n'est pas cachée... un clic rapporte en moyenne 0.10€ chez adsense et la moyenne des pages sur internet est de 1 ou + clics pour 100 impressions de pages donc...
Enfin ça m'importe peu qu'ils deviennent riches, tant mieux pour eux tant que ce n'est pas au dépends des internautes qui sont souvent très déçus.
nam-or
nam-or

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Côte d'azur, near the beach =)
Emploi/loisirs : Boxe, kick, informatique, jeux vidéos...
Date d'inscription : 21/04/2008

http://lyce1.free.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par Jujuanimaux Jeu 24 Avr - 22:51

Je n'ai pas tout lu (désolée).

Bon moi, ce que j'en dis, c'est que ForumActif a raison. Si tu créais toi-même ta base, là, ça serait du délire de t'en interdite l'accès, une fois ton forum créé, mais puisque FA a créé lui-même la BDD, malgré que ça soit ton forum, il reste le possesseur. C'est leur droit de refuser de montrer la BDD aux clients. J'ai fais une petite recherche sur Internet, elle n'a pas rapporté grand chose mais je ne crois pas qu'une telle loie existe.

Après tout, si ForumActif laissait l'accès à la base de donnée du forum à n'importe qui, il y aurait plus de risque de piratage car pour toutes bases de donnés sont toutes sur le même compte. Suffit d'avoir accès à l'une d'elle pour avoir accès à toutes les autres bases donc pas très pratique...
Jujuanimaux
Jujuanimaux

Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 29
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : École, Graphisme, Écriture, Lecture, Sports, Jeux Vidéos, Télé, Informatique, etc...
Créapoints : 250
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par nam-or Ven 25 Avr - 0:12

Après tout, si ForumActif laissait l'accès à la base de donnée du forum à n'importe qui, il y aurait plus de risque de piratage car pour toutes bases de donnés sont toutes sur le même compte. Suffit d'avoir accès à l'une d'elle pour avoir accès à toutes les autres bases donc pas très pratique...
Oui sûrement mais je ne demande pas de pouvoir accéder à la base, de pouvoir la modifier à volonté ni rien mais simplement de pouvoir avoir une copie des tables qui qui font du forum un phpbb (je rappelle que forumactif est basé sur phpbb, forum open source qu'ils ont modifié). Cette copie pour deux raisons : sauvegarder les données au cas où et pouvoir exporter le forum ou du moins les messages et les membres du forum, pas les différentes modifications spécifiques de forumactif. Il serait assez facile à forumactif de donner une copie des quelques tables nécessaires à l'exportation du forum sans que les membres accèdent eux mêmes à la base de données qui apparemment est commune à tous leur forums...

Bon moi, ce que j'en dis, c'est que ForumActif a raison. Si tu créais toi-même ta base, là, ça serait du délire de t'en interdite l'accès, une fois ton forum créé, mais puisque FA a créé lui-même la BDD, malgré que ça soit ton forum, il reste le possesseur. C'est leur droit de refuser de montrer la BDD aux clients. J'ai fais une petite recherche sur Internet, elle n'a pas rapporté grand chose mais je ne crois pas qu'une telle loie existe.
Le fait que ce soient eux qui aient crée la base de données ne fait pas d'eux les possesseurs de tout ce qui s'y trouve, si on suit cette logique le dépôt de tout fichier chez un hébergeur fait de cet hébergeur le processeur de ce fichier et il peut alors l'exploiter à sa guise... ce n'est heureusement pas le cas. Pour un exemple plus concret : quelqu'un réalise une sculpture de grande valeur alors qu'il est momentanément hébergé chez toi, pense-tu pouvoir t'estimer propriétaire de cette sculpture juste parce qu'elle a été réalisée dans un endroit qui t'appartient ? Quand bien même tu lui aurais prêté des outils ? Pourtant c'est ta maison, peut être même construite par toi-même...
Pour moi ils constituent simplement un hébergement plus évolué certes mais un simple hébergement qui permet à des gens de faire un forum gratuitement et non pas à des gens d'aider forumactif à développer ses forums, là réside une grande nuance ! Il n'est en aucun cas question de contrepartie ni de travailler pour forumactif pour développer leur contenu. Quelqu'un qui fait un forum forumactif fait son forum ! Tout est fait sur forumactif pour montrer qu'une personne crée son forum et je le répète encore: Combien crois-tu qu'il y a de créateurs de forumactifs à qui il ne passerait même pas par la tête qu'ils ne sont pas propriétaires de leur forum ?
Si tu trouve une quelconque loi qui me contredit je serai heureux de la lire Wink
nam-or
nam-or

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Côte d'azur, near the beach =)
Emploi/loisirs : Boxe, kick, informatique, jeux vidéos...
Date d'inscription : 21/04/2008

http://lyce1.free.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par Jujuanimaux Ven 25 Avr - 23:24

Je suis d'accord avec toi, concernant la copie de la base, mais s'ils ne veulent pas, je ne crois pas qu'ils soient obligs d'en faire une copie aux fondateurs des forums.

Après tout, il y a sûrement des millions de forum hébergé sur ForumActif, s'ils devaient faire une copie de toutes les bases de donnée, ils en auraient pour un an! Se serait du délire... Tu vas me dire que ce n'est pas tout le monde qui souhaite cette copie mais si en obtient une, les autres en voudront juste pour être pareil ou ils se diront "Puisqu'il a eu une copie, je peux en avoir une moi aussi!". ForumActif aurait le double de leur travail, déjà qu'il bosse beaucoup pour que nos forums soient tout beaux et en plus de ces nombreuses nouveautés qu'ils font régulièrement.
Jujuanimaux
Jujuanimaux

Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 29
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : École, Graphisme, Écriture, Lecture, Sports, Jeux Vidéos, Télé, Informatique, etc...
Créapoints : 250
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par nam-or Sam 26 Avr - 14:37

Je suis d'accord avec toi, concernant la copie de la base, mais s'ils ne veulent pas, je ne crois pas qu'ils soient obligs d'en faire une copie aux fondateurs des forums.

Après tout, il y a sûrement des millions de forum hébergé sur ForumActif, s'ils devaient faire une copie de toutes les bases de donnée, ils en auraient pour un an! Se serait du délire... Tu vas me dire que ce n'est pas tout le monde qui souhaite cette copie mais si en obtient une, les autres en voudront juste pour être pareil ou ils se diront "Puisqu'il a eu une copie, je peux en avoir une moi aussi!". ForumActif aurait le double de leur travail, déjà qu'il bosse beaucoup pour que nos forums soient tout beaux et en plus de ces nombreuses nouveautés qu'ils font régulièrement.

Est-ce que ça te semble vraisemblable ce que tu viens de dire ? Neutral Je ne sais pas si tu avais déjà remarqué mais à chaque fois que tu postes de nombreuses données sont crées dans la base de données et ce n'est pas quelqu'un qui les rentre à la main, à chauqes fois que tu crées un forum, tu pensais qu'il était installé à la main et modifié depuis un phpbb vierge ? geek Eh bien non, ça se fait automatiquement.
Installer un mod sur des milliers de forums c'est évident, ça prendrait trèèèès longtemps mais il existe des langages de programmation qui permettent d'automatiser les taches Wink
Après tout vu ce qu'ils ont réalisé dans leur système, ça m'étonnerait beaucoup qu'ils ne puissent pas mettre en place une petite option de façon à pouvoir à tout moment exporter les tables auxquels on a droit. Au lieu de se consacrer à des nouveautés peu importantes ils pourraient faire un tel système qui permettrait à chacun d'être tranquille.
nam-or
nam-or

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Côte d'azur, near the beach =)
Emploi/loisirs : Boxe, kick, informatique, jeux vidéos...
Date d'inscription : 21/04/2008

http://lyce1.free.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par Jujuanimaux Sam 26 Avr - 18:51

Non, je sais bien que tout est automatique. Mais il a fallut créer les codes pour que tout soit automatique. Le site du FdF a été tout codé, ils ont écrit tous les codes pour qu'on puisse avoir nos forums automatiquement, ça ne se fait pas comme ça donc ça, ça a représenté une tâche énorme. Aujourd'hui, ils codent pour installer des nouveautés et corriger des bugs.

Mais ils continuent de travailler fort, donc ça constituerait un travail de plus pour eux.
Jujuanimaux
Jujuanimaux

Féminin
Nombre de messages : 207
Age : 29
Localisation : Canada
Emploi/loisirs : École, Graphisme, Écriture, Lecture, Sports, Jeux Vidéos, Télé, Informatique, etc...
Créapoints : 250
Date d'inscription : 14/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par nam-or Dim 27 Avr - 0:05

Un travail de plus ? Certes un travail de plus mais c'est bien plus important qu'une simple petite nouveauté, c'est à faire en priorité ! Surtout que ce problème ne date pas d'hier et ils le savent bien.
La vérité est toute simple, ils ne veulent rien mettre ne place pour éviter de perdre les plus grands forums qui leur rapportent le plus mais c'est très malhonnête d'agir ainsi. Ils gardent les membres "prisonniers" de forumactif.
nam-or
nam-or

Masculin
Nombre de messages : 42
Age : 34
Localisation : Côte d'azur, near the beach =)
Emploi/loisirs : Boxe, kick, informatique, jeux vidéos...
Date d'inscription : 21/04/2008

http://lyce1.free.fr/forum

Revenir en haut Aller en bas

forum actif et la base de données Empty Re: forum actif et la base de données

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser